« La Charte pour un Enseignement à la Hauteur de l’Urgence Écologique est une initiative d’enseignant·e·s
qui a vu le jour en 2023. Elle appelle à une transformation éducative profonde dans le système belge francophone,
intégrant pleinement les dimensions écologiques et sociales dans l’apprentissage. Déjà signée par plus de 1300 acteurs de l’enseignement, la Charte témoigne d’une mobilisation des acteurs de l’éducation pour accélérer l’intégration des enjeux climatiques dans les programmes éducatifs. Fondée sur la conviction que l’éducation et la formation doivent jouer un rôle central dans la réponse à l’urgence climatique, cette charte énonce douze engagements concrets, appelant à une transformation profonde des pratiques éducatives pour préparer les élèves à affronter l’avenir avec conscience et responsabilité. Un grand nombre de ces engagements touche directement aux apprentissages, comme par exemple l’engagement 7 qui vise à “s’inspirer de nouvelles pédagogies et des approches sensibles de l’éducation à l’environnement”.
D’autres engagements se penchent sur l’intégration des questions environnementales dans la vie quotidienne, en
encourageant par exemple le développement de pratiques éco-responsables ou en poussant pour la réduction de l’empreinte écologique dans les établissements scolaires. Depuis sa publication, la Charte a contribué à enrichir
les discussions autour de la place de l’éducation face à l’urgence climatique. Pour plus de détails sur la Charte, vous pouvez consulter le site dédié https://charteenseignantsecologie.be »

Lien vers la lettre n°34bis de la Plateforme wallonne pour le GIEC ici