Commentaires reçus

Dans un monde où vérités alternatives, deepfakes et autres discours générés par des robots passent progressivement inaperçus, nous avons plus que jamais besoin d’un enseignement solidement ancré dans la science et qui anticipe les grandes transitions à venir, tout en étant non dogmatique et non prescriptif. A ce titre, je soutiens à 100%  « Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique » pour former des femmes et des hommes vigilant.e.s, clairvoyant.e.s, et acteurs.trices de leurs changements.

François Massonnet

Climatologue et Professeur à UCLouvain

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Merci de cette belle initiative. Je suis convaincue des 12 points qu’elle développe.
Il faut que tout le monde soit conscient de l’urgence climatique.

Je soutiens cette charte car selon moi, alerter les jeunes (ma génération), c’est bien, mais nous avons souvent tendance à désespérer et à nous sentir largués dans un monde qui nous semble sans avenir. Entendre parler de catastrophes et d’avenir incertain est assez démotivant. Je pense que ce qu’il nous faut, c’est un soutien, de vraies réponses à nos questions, et qu’on nous pousse à davantage nous intéresser au monde. Si tous les jeunes avaient accès à une éducation qui prône le respect de notre planète et la solidarité comme j’ai eu la chance d’en recevoir via certains profs particulièrement investis, alors les générations suivantes pourraient accomplir de belles choses et peut être enfin trouver une façon de vivre en harmonie avec la nature et limiter les dégâts causés jusqu’à maintenant !

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Merci de nous aider à motiver les élèves mais aussi les enseignants! Il y a encore beaucoup de travail…

Nous avons besoin de changements profonds pour que l’éducation soit à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.

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Laudato Si

Mes collègues enseignants sont bien trop peu formés sur ces sujets. Et les programmes ne les développent pas suffisamment.

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En lisant la charte, il me semble qu’il est important de préciser que la responsabilité des enjeux éducatifs en matière environnementale ne doit pas reposer uniquement et de façon individuelle sur les épaules de chaque enseignant.e, mais qu’il faut un réel accompagnement institutionnel permettant aux enseignant·es de se former à ses enjeux, et non pas supposer qu’iels sont déjà censé·es détenir toutes les clés et connaissances pour aborder ces problématiques.

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La perte de sens de l’école est l’une des raisons de la venue au PMS des jeunes. Qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi étudier alors que l’avenir est incertain ? En quoi ce que j’apprends va me préparer à ce qui vient ? Finalement l’école se limiterait à réussir des examens ? Contenter les adultes pour avoir la paix ? Il est temps de retrouver un sens collectif et de faire de l’école un lieu d’action en lien avec ses valeurs.

L’éducation des jeunes et le vivre ensemble dans la nature sont des priorités absolues.

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Je soutiens cette charte, car en tant qu’ancien élève, à l’époque très impliqué dans les marches pour le climat, je me souviens de ma frustration, de mon isolement sur ces questions. Que ce soit mes professeur-es ou mes camarades de classe, je me rappelle n’avoir pu compter que sur une toute petite poignée de personnes qui tendaient l’oreille et nous encourageaient dans notre engagement, là où l’indifférence et l’inertie semblaient globalement régner sur le train-train de la vie quotidienne. Je remercie donc les enseignant-es pour leur mobilisation. Si je devais leur passer un seul message, ce serait le même que celui que je tentais de transmettre depuis ma place d’écolier : écoutez les jeunes ! Qu’il s’agisse de ces questions d’écologie, ou de questions sociales, les jeunes à qui vous transmettez des savoirs ressentent, vivent, et pensent énormément de choses qu’iels ont parfois du mal à mettre en mots. Ils et elles sont des acteur-trices du monde de demain, mais du monde d’aujourd’hui aussi. Trop souvent j’ai ressenti ou observé le mépris, l’autoritarisme et le paternalisme des adultes envers les jeunes, mais une réelle réflexion doit également avoir lieu sur les relations que nous tissons entre les générations, qui déterminent la confiance que les jeunes auront en eux, envers les autres… et en leur avenir.

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Il est urgent de former des personnes capables de proposer d’autres visions de l’économie, de la production, de l’habitat, des transports, du tourisme, des loisirs… et de créer des solutions dans tous les domaines de la vie.

Bravo et merci. Pour l’instant, à part les initiatives de groupes de professeurs et d’élèves engagés, il y a un manque important de soutien et d’affirmation des priorités éducatives et de formations telles que vous les présentez et défendez.

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Cela fait des années que nous demandons à végétaliser nos espaces, nous avions conçu des projets concrets lors de journées pédagogiques mais c’est très compliqué de faire bouger les choses.

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Marre de lutter contre l’inertie du système.

Je trouve cette initiative formidable! Étant étudiante à la haute école actuellement, je trouve que la question de l’écologie n’est pas assez abordée.

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La responsabilité de l’École est engagée !

L’environnement et l’éco-citoyenneté ne sont pas assez abordés dans mon école. Je veux les rendre plus présents.

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Il y a urgence à sensibiliser davantage dans les écoles.

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Cette charte correspond au plan de développement de notre université et de ses diverses facultés. Elle constitue à la fois un outil et une feuille de route intéressante et pertinente.

Une formation et compréhension précise des processus responsables du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et des dépassements des autres limites planétaires sont nécessaires afin d’agir de manière pertinente. Il y a urgence.

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Je soutiens pleinement cette charte afin de permettre à nos enfants (1) de comprendre au mieux les enjeux environnementaux actuels et futurs; (2) et de réfléchir, également à l’école, à des pratiques plus responsables au niveau économique, social et environnemental.

L’éducation est déterminante dans la lutte contre le changement climatique et la sixième extinction de masse ! Vu l’urgence de la situation, il est évident que la sensibilisation à ces thématiques ne doit plus être un choix critiquable mais une obligation morale. Merci pour votre initiative, courage aux enseignant·es, aux élèves et aux parents. Courage à nous toutes et tous.

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Parce qu’un changement de paradigme est POSSIBLE et pour nos enfants, c’est URGENT !

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Excellente initiative, à laquelle l’alliance transition écologique en province de Luxembourg se rallie ! À suivre.

Une initiative qui met en perspective mes pensées, écrits et actions pour un enseignement en phase avec la société à laquelle il prépare les étudiants, futurs acteurs du monde que nous leur léguons.

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Il est urgent d’adapter l’ensemble de la société. Les écoles sont les laboratoires de notre futurs.
Merci pour votre indispensable démarche !

Très belle initiative ! Il est plus que temps que l’école soit en adéquation avec les enjeux fondamentaux du 21e siècle.

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Formidable! A souhaiter que les politiciens et responsables de l’éducation légifèrent maintenant son application sans la diluer.

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Le mot URGENCE suffit à tout dire. Nous nous battons en tant que bénévoles pour développer le Développement Durable dans notre institution mais nous n’avons pas de temps pour cela alors que nous souhaitons l’intégrer.

Eveiller et émerveiller à la nature dès le plus jeune âge et poursuivre cet enseignement est vital pour les générations futures, elles seront les premières à juger légitimement de la hauteur de nos propres actions.

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Depuis 2011 je clame qu’il faut un cours sur l’écologie et ses enjeux de la 1ere maternelle à la rhéto. Dès 2011, j ai donné des cours d’écologie et de citoyenneté dans mes cours de français. Je soutiens à fond cette charte.

Je suis heureuse et soulagée de voir des enseignants s’engager collectivement. Je vous salue et vous remercie. L’école, à tous niveaux, est un levier indispensable pour opérer le changement efficace. C’est l’humanité qui est en danger.

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Un projet existe au sein de l’école, mené par 3 professeurs et une quinzaine d’élèves motivés et volontaires. Mais il est difficile d’intégrer cela dans l’agenda scolaire, de diffuser les informations (même si la direction nous soutient), de se confronter au « raz-le bol » et au désintérêt de beaucoup.

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Tous et toutes uni·es pour le VIVANT !

Professeur de géographie pour la formation d’institutrices-teurs primaire, je suis engagée depuis 30 ans dans l’acquisition de la conscience écologique. Merci pour cette charte qui reprend les grands points que je mets en place dans mon enseignement.

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Je suis prof de français, intéressée par ce sujet essentiel et par des collaborations qui pourraient m’aider.

Je forme des futurs travailleurs sociaux, et je trouve important qu’on forme ceux-ci aux questions de l’urgence écologique.

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Urgence d’outiller et d’engager les futurs acteurs de la Société face à la nécessité sociétale de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, de changer de modèle, de développer une plus grande robustesse de nos territoires et de viser une meilleure stabilité sociale et sociétale pour tous.

La SSMG organise la formation continue des médecins généralistes belges francophones. Notre cellule « environnement » nous sensibilise à la cause environnementale mais tant reste à faire, de préférence en amont du cursus universitaire et dans l’enseignement fondamental. Je soutiens cette charte car nous devons absolument sensibiliser les élèves et étudiant·es aux enjeux écologiques le plus tôt possible pendant leur éducation.

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Les enjeux climat-énergie-environnement sont quasi absents des programmes ou alors présents de manière fragmentée et lacunaire. Les élèves du secondaire terminent leurs parcours scolaires souvent bien incapables de maîtriser les enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques. Ils et elles ne seront pas à même de saisir les tenants et aboutissants de ces enjeux citoyens de demain. Comment cela est-il encore possible ? Le cri des scientifiques est pourtant unanime. Tous les signaux sont au rouge !

Bravo pour l’initiative! Il est plus que temps que l’enseignement s’adapte au regard de ces enjeux qui sont considérablement sous-estimés !

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Je signe et vous soutiens car c’est le plus grand défi que nous ayons à relever. Il dépasse tout le reste, mais il y a trop peu de personnes qui l’ont compris.

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Chapeau à l’équipe! Il est grand temps que les enseignants s’engagent à faire connaître les enjeux et à prendre des mesures à la hauteur des crises que nous traversons.

Voir des (mes) profs engagés dans la cause climatique, c’est encourageant pour l’avenir …  Merci !

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Je suis inquiet du monde qu’on offre à nos enfants et à leurs enfants. Et je suis inquiet du peu de conscience amenée par l’école traditionnelle sur les sujets concernant l’avenir de notre planète. Il est encore temps mais surtout grand temps !

En tant qu’ancienne professeure de droit je suis très sensible aux enjeux de société. Par ailleurs, je me sens responsable en tant qu’actrice (directrice adjointe dans l’enseignement secondaire et chargée de cours dans le supérieur) du monde de l’enseignement. Je pense qu’il revient aux établissements scolaires d’informer et de sensibiliser les jeunes sur ces thématiques afin de leur permettre de se positionner en citoyen autonome et responsable.

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Il est crucial que nos enfants comprennent les enjeux climatiques et apprennent à connaître et surtout à respecter la nature.

Parce que nous devons cultiver toutes les formes d’intelligence et de sensibilité, pour créer les liens qui libèrent !

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Je suis très enthousiaste à l’idée de sensibiliser le système scolaire aux enjeux environnementaux. Nous avons, en tant que membres de l’équipe éducative, un grand rôle à jouer.  Merci pour cette excellente initiative!!

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Aujourd’hui des initiatives sont menées par-ci, par-là et sans réflexion globale. Les questions de protection de l’environnement, du vivre ensemble, de l’équité scolaire sont rarement réfléchies ensemble. Votre charte permet de relier les problématiques et de toucher une variété de personnes.

Merci pour ce travail qui rassemble et qui j’espère va relier beaucoup plus largement.

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Je la signe avec énormément d’espoir que celle ci aura un impact…

Je souhaite vivement que cette Charte soit soutenue pour influencer au maximum l’esprit et les pratiques concrètes dans les écoles, lieux privilégiés où se construit le futur de nos sociétés.

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Le dernier rapport du GIEC nous montre que c’est maintenant qu’il s’agit d’agir à tous les niveaux de la société.

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Il est urgent de changer de cap et que le politique prenne ses responsabilités et soutienne la vie via un enseignement éclairé.

Cette charte est stimulante, motivante … !

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Il est urgent d’agir à tous les niveaux possibles pour faire face aux défis que nous rencontrons déjà maintenant. Il est urgent de former nos enfants pour qu’ils puissent être outillés pour construire un monde meilleur, dès maintenant.

J’ai parcouru avec bonheur ce texte et suis très heureux d’y avoir ajouté ma signature. Je vais également diffuser ce projet dans mon réseau.

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Sincères félicitations à toute l’équipe qui a œuvré à l’écriture du texte. C’est un programme très ambitieux qui transparait dans cette charte. Chaque enseignant devrait pouvoir en tirer quelques éléments pour se les approprier et les appliquer.

Super initiative 👍

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La sensibilisation à l’écologie fait partie de notre charte d’enseignement en tant qu’école citoyenne.

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L’urgence est là… Puisse cette charte toucher le cœur de nos écoles et de leurs communautés.

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L’urgence climatique nécessite des mesures d’urgence !

Il faut changer notre manière « d’être a monde ». cela commence par l’école et par l’information, la sensibilisation des plus jeunes.

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Très beau projet ! J’y suis particulièrement sensible…

Marre de sentir l’urgence et de voir que les micro sociétés que sont les écoles ne bougent pas. Nous ne sommes bons qu’à organiser des ventes de collations durables sur la cour ou à lire un texte inspirant à la rentrée… Il est urgent de mettre la préoccupation écologique au centre de tout.

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Ex enseignant et directeur, je reste mobilisé et mobilisable sur les enjeux relatifs à l’enseignement obligatoire pour l’avenir duquel je prône deux principes complémentaires : socio-responsabilité et éco-responsabilité, ainsi qu’une pédagogie du prendre soin, du bien-veiller à… (bien-veillance) : soin de soi, soin de l’autre, soin de la biosphère.

Redonner du sens et du plaisir à l’enseignement, l’intégrer à la réalité de la nature et aux besoins actuels de la société et des enfants en particulier.

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Bravo pour ce travail et la clarté des revendications/engagements.

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Initiative à soutenir !

Espoir aussi d’un relais politique et des chefs d’établissement pour apporter des changements réels et structurels dans les écoles dans la manière de gérer les lieux, les comportements collectifs.

Souhait de décisions plus catégoriques tendant vers moins de déchets, moins de consommations énergétiques, plus de nourritures saines et moins transformées, plus de cours du dehors….

J’approuve +++ !

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Cette charte met en mots ce pourquoi j’ai choisi d’enseigner. MERCI. 100% en accord avec ses objectifs, et en demande de moyens pour pouvoir les réaliser : espace-temps à disposition et des groupes d’élèves de taille ajustée (15 idéal).

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L’école est un gros paquebot, d’accord mais là, les urgences sont trop grandes… faut y aller !
De nombreux choix de société requièrent une connaissance écologique éclairée.

Ensemble, on ira plus loin !

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Besoin criant de modifier les priorités du programme notamment du cours de sciences de base.

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Prof à la retraite mais prof toujours! Et plus que jamais concerné et soutenant!!

Bravo pour cette initiative! Je soutiens à 1000% et je partage!

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Pour un enseignement qui favorise le perception de l’être humain comme membre de l’écosystème terrestre.

Il est grand temps de se mobiliser !

Il est essentiel de former aux enjeux actuels afin de préparer les jeunes à prendre les décisions que nos hommes politiques sont incapables de prendre actuellement.

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Charte particulièrement judicieuse et fort bien écrite. Cela a du nécessiter du travail, grand merci.

Merci. Excellent texte !

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Pour soutenir le futur de nos enfants.

Je réalise des classes vertes depuis des années et je peux confirmer l’importance de l’enseignement concret sur le terrain.

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Merci et bravo pour le boulot !

Félicitations. Avec tout mon soutien.

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Merci pour cette initiative nécessaire !

Merci pour ce magnifique travail ! Je soutiens l’initiative et je suis dispo pour aider et mettre mes compétences au service de la cause !!

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Bravo pour votre implication et pour ce projet ! Je signe et je partage !

En tant que pensionné, je suis très soucieux de l’avenir des enfants, et je souhaite leur léguer un monde où il faut bon vivre.

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En tant que future enseignante dans le secondaire supérieur, je pense qu’il est urgent de décloisonner les matières et de placer les enjeux de société au coeur de l’enseignement. 

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Je serai ravie de rejoindre l’initiative.

Il est très important d’éduquer au respect de l’environnement.

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Bravo et merci pour l’initiative. L’enseignement a un rôle essentiel à jouer et des responsabilités à assumer.

Merci! Plus que temps. 

Magnifique initiative, projet et travail !

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C’est tout-à-fait en phase avec les savoirs scientifiques, notamment des points de vue développés depuis longtemps en anthropologie, l’étude des modes de vies humains et des rapports entre l’Humain et ce qui l’entoure.

J’aurais aimé être encore active pour relever ce défi sans limite de créativité.

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Les raisons invoquées se justifient à elles seules… Il est (grand) temps pour nos enfants et petits-enfants!

Superbe initiative. Félicitations et merci.

La solution aux problèmes liés au climat, passe en toute priorité par l’enseignement. Sans cela, on n’y arrivera pas.

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Je suis convaincue que nous avons un rôle important à jouer auprès des jeunes, pour qu’ils puissent à leur tour avoir un rôle à jouer dans la société. Ils ont besoin d’être accompagnés dans cette course à l’atténuation du réchauffement climatique, à la réduction de l’utilisation de nos ressources, à la protection de la biodiversité.

Il est fondamental de prendre en compte l’écologie dans toutes les institutions et surtout dans l’enseignement.

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Cela renforce ce que je pense, cadre ce que je fais et m’encourage à le faire encore plus en classe.

Parce qu’il est plus qu’urgent de permettre aux écoles qui proposent des modes de fonctionnement plus en phase avec les défis de notre époque de faire des émules, autrement dit de favoriser les expériences éducatives reconnues pour apporter un plus dans la formation des élèves et améliorer leur relation à l’école.

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Merci pour ce travail formidable, je soutiens à fond cette charte, car c’est essentiel et urgent d’implémenter ceci dans le secteur de l’enseignement !

Il est urgent de situer au cœur de nos enseignements la question environnementale. C’est de l’éducation et de la formation que partiront de réelles transformations systémiques.

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Merci pour votre travail! Il est temps de prendre au sérieux cette transition et il faut agir sur plusieurs axes. Je suis en réflexion sur comment le faire dans mon rôle d’enseignante. Votre charte est donc un outil très intéressant.

Faites bouger les choses.

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Enfin cette prise de conscience qui invite dès le plus jeune age à être acteur d’un changement possible.

Je soutiens cette charte car il n’y a rien de plus important que de sensibiliser, éveiller l’esprit et informer les jeunes générations.

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J’encourage et soutiens tous les acteurs et chercheurs d’un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique.

J’espère très sincèrement que cette charte portera ses fruits.

Tout à fait pertinent !

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Car nous avons besoin de changements profonds pour que l’éducation soit à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.