Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique

Introduction

Les scientifiques sont unanimes et leur constat est sans appel : notre mode de vie moderne, basé sur une croissance absolue, dépendant aux énergies fossiles et inconscient de la finitude des ressources, entraîne le dépassement de nombreuses limites planétaires1.

Chaque jour, l’habitabilité de la Terre, notre avenir et celui de nos enfants sont un peu plus menacés.

Érosion de la biodiversité, dérèglements climatiques, inondations, pollutions, recrudescence de maladies, baisse de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau, creusement des inégalités, augmentation de la pauvreté et des flux migratoires… Aujourd’hui, près d’une personne sur deux dans le monde vit déjà en situation de grande vulnérabilité.

Pourtant, des solutions existent mais, comme le rappellent les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES, leur mise en œuvre reste très insuffisante alors que la fenêtre d’opportunité pour agir se réduit rapidement.2,3

La société et les adultes de demain doivent être mieux préparés pour faire face à l’urgence écologique. La jeunesse le réclame régulièrement, lors des manifestations pour le climat, à travers des enquêtes récentes4,5, en s’exprimant dans les médias6,7, par des actions de désobéissance civile…

Mettre en place les changements qui s’imposent dans tous les domaines de la société nécessite 

  •     la compréhension des enjeux environnementaux et de leurs impacts sur nos vies,
  •     le courage de questionner les normes et habitudes, 
  •     et la volonté d’agir collectivement et individuellement pour un avenir souhaitable.

Cette responsabilité est celle de toutes et tous. Et l’École et ses acteurs ont un rôle décisif à jouer. Nos missions ne préconisent-elles pas de préparer les jeunes à un futur souhaitable ? D’en faire des (éco)citoyen·nes conscient·es, critiques, responsables et solidaires ?

C’est tous ensemble, avec la jeunesse, l’apport de ressources et une liberté retrouvée que nous pourrons être à la hauteur des défis qui se posent à nous.

Avancer, sans attendre, vers les solutions qui existent déjà, en inventer plus encore… Pour construire un futur enviable, redonner à la jeunesse l’espoir et le pouvoir d’agir concrètement. Bâtir un futur conscient, éthique et résilient. Un futur inspiré du Vivant. À la hauteur de nos enfants.

Nous invitons l’ensemble de la profession, dans l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, à rejoindre notre appel et à s’engager avec nous à…

Aider les élèves et étudiant·es à comprendre les enjeux écologiques

Outiller les élèves et étudiant·es pour la recherche d’informations de qualité (questionnement, fiabilité des ressources, éducation aux médias).

Développer la compréhension des menaces qui pèsent sur la santé humaine et la santé environnementale, sans euphémisme ni simplisme.

Aborder les thématiques environnementales dans leur complexité/globalité

Mettre en évidence l’interdépendance des aspects économiques, écologiques et sociaux.

Décloisonner et créer des liens entres disciplines pour penser les sujets environnementaux et de société dans leur globalité.

Saisir la responsabilité des activités humaines dans les dérèglements en cours ainsi que les freins au déploiement de certaines solutions.

Montrer l’injustice des crises environnementales qui touchent encore plus durement les groupes et populations les plus défavorisés et les moins responsables de la dégradation de l’environnement.

Débattre pour développer la pensée

Rester ouvert·e aux différents points de vue.

Ne pas avoir peur de creuser des questions vives et d’explorer des problèmes pour lesquels il n’y a pas de réponse unique et simple.

Distinguer les connaissances scientifiques, avec leur part d’incertitude, des points de vue et des croyances.

Accompagner les élèves et étudiant·es à devenir des citoyen·nes

Travailler la question des valeurs, la réflexion critique, la confrontation d’idées.

Promouvoir l’équité et la solidarité au sein et en dehors de nos établissements.

Renforcer le désir d’engagement et le pouvoir d’agir en tant que citoyen·nes responsables.

Donner un vrai pouvoir aux élèves et étudiant·es dans le fonctionnement de leur établissement, les inciter à exercer leurs droits d’expression et à prendre leur place dans la démocratie.

Encourager les actions et comportements écoresponsables (en terme de mobilité, d’alimentation, de consommation de biens et d’énergie, de réduction des déchets, de promotion de la biodiversité…)

Ancrer l’enseignement dans le réel

Ouvrir les portes de nos établissements.

Collaborer avec des intervenant·es extérieurs (associations d’éducation à l’environnement, acteurs locaux…).

Partir à la découverte d’alternatives inspirantes.

Vivre et expérimenter des activités concrètes qui donnent du sens.

Parler des métiers verts, et de tous les autres, qui évoluent sans cesse et qui peuvent participer à la transition nécessaire. 

Sortir d’un enseignement anthropocentré

Se (re)connecter à la nature, l’observer et s’émerveiller de sa diversité et de sa richesse.

Repenser notre relation à la nature et aux autres vivants.

Oser explorer des approches pédagogiques différentes

Questionner notre rapport au temps, ralentir et refuser la course dictée par certains programmes.

S’inspirer de nouvelles pédagogies et des approches sensibles de l’éducation à l’environnement.

Profiter de l’aide et de l’accompagnement de professionnel·les de l’éducation relative à l’environnement et des outils qui existent.8

Explorer, expérimenter d’autres choses, oser prendre des risques et se tromper.

Valoriser l’implication et la collaboration plutôt que la compétition

Montrer la force du collectif et sa capacité de résilience.

Privilégier les méthodes actives et participatives.

Valoriser la collaboration et l’entraide bienveillante tant entre les élèves et les étudiant·es qu’entre les enseignant·es et entre élèves/étudiant·es et enseignant·es.

Collaborer, échanger, partager nos expériences entre enseignant·es d’un même établissement et entre établissements.

Offrir une place aux émotions et cultiver les imaginaires

Prendre en compte l’éco-anxiété des jeunes et des enseignant·es, s’y préparer et l’aborder en classe.

Stimuler les émotions mobilisatrices et la créativité.

Questionner nos récits, ouvrir les possibles pour imaginer des futurs souhaitables.

Vaincre la peur du changement en montrant les opportunités et les bienfaits (personnels et collectifs) de la transition écologique.

Motiver avec plaisir

Partager le PLAISIR d’agir, de comprendre, de faire ensemble, d’être utile, en accord avec nos valeurs…  Un plaisir indispensable à la motivation des élèves, des étudiant·es et des enseignant·es.

Faire de l’École un lieu d’inspiration

Questionner le modèle de l’école et son fonctionnement à travers le prisme des enjeux sociétaux de notre siècle.

Réduire l’empreinte écologique de nos établissements ainsi que celle de nos activités et projets professionnels.

Veiller à la cohérence entre les discours et les actes pour que l’école serve de modèle, ait une valeur d’exemplarité.

Être un·e enseignant·e engagé·e

Montrer que les enjeux environnementaux et sociétaux font partie de nos priorités et que nous nous en préoccupons.

Nous former et actualiser régulièrement nos connaissances pour être capables d’intégrer les problématiques environnementales dans nos cours et nos pratiques.

Se faire confiance pour exercer notre liberté pédagogique au regard des priorités.

Réfléchir régulièrement et en équipe à la recherche de solutions et à l’adéquation de notre travail dans le contexte d’urgence écologique.

Prendre position pour une école mieux adaptée aux enjeux et réclamer les moyens nécessaires (en termes de formations des enseignant·es, de programmes d’étude, de collaborations extérieures, de rénovations et d’équipements des établissements…) dans toutes les filières de formations.

En signant cette charte, nous nous engageons à œuvrer ensemble pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique et demandons à nos responsables politiques de nous y aider.

Lien vers l’ensemble des visuels de la charte que l’on peut télécharger 🙂

1 Deux nouvelles limites planétaires franchies en 2022 : de quoi parle-t-on ? Mélanie Mignot, The Conversation, 26/06/2022 : https://theconversation.com/deux-nouvelles-limites-planetaires-franchies-en-2022-de-quoi-parle-t-on-184508

2 Présentation du dernier rapport de synthèse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le site climat.be : https://climat.be/changements-climatiques/changements-observes/rapports-du-giec/2023-rapport-de-synthese 

3 Rapport de synthèse de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) à l’attention des décideurs :  https://www.ipbes.net/sites/default/files/2020-02/ipbes_global_assessment_report_summary_for_policymakers_fr.pdf

4 Enquête réalisée par le Forum des Jeunes (2023) : https://forumdesjeunes.be/wp-content/uploads/2023/01/Avis-Education-a-lEnvironnement-Forum-des-Jeunes.pdf

5 Jeunes, Communication & Climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique. Rapport de l’UCLouvain, suite à un appel du Conseil fédéral pour le développement durable. (2022) http://hdl.handle.net/2078.1/267798

6 Carte blanche d’étudiant·es ingénieur·es parue dans Le Soir, 31/03/2023 :  https://www.lesoir.be/504574/article/2023-03-31/la-crise-environnementale-exige-un-changement-radical-de-nos-etudes-dingenieur

7 Avis de certain·es étudiant·es et professeur·es bioingénieur·es sur le site de la RTBF, 07/04/2023 :  https://www.rtbf.be/article/la-grogne-des-etudiants-bioingenieurs-nos-cours-ne-sont-pas-du-tout-en-phase-avec-les-enjeux-ecologiques-actuels-11179389

8 Le Réseau IDée centralise sur son site les outils pédagogiques existants (onglet Ressources péda), les organismes d’éducation à l’environnement en Wallonie et à Bruxelles (Services >Adresses), les activités et formations proposées (Agenda) : https://www.reseau-idee.be