« Après les initiatives, formations et postures qui intègrent le développement durable au cœur de l’enseignement libre dont nous vous avons listé quelques bribes ci-dessus, il nous a semblé très important de relayer une charte qui ne provient ni du SeGEC, ni d’un autre réseau d’enseignement en particulier. Il s’agit de la charte pour un « enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ». Lancée par des enseignants et enseignantes de tous niveaux (et tous réseaux), elle prône 12 engagements nécessaires pour davantage intégrer les enjeux globaux du défi climatique au sein des pratiques pédagogiques. Pour les fondateurs de la charte, « la société et les adultes de demain doivent être mieux préparés pour faire face à l’urgence écologique. Mais mettre en place ces changements qui s’imposent dans tous les domaines de la société nécessite de comprendre ces enjeux environnementaux et leurs impacts sur nos vies, le courage de questionner les normes et habitudes et la volonté d’agir collectivement et individuellement pour un avenir souhaitable. Cette responsabilité est
celle de toutes et tous. Et l’École et ses acteurs ont un rôle décisif à jouer. » GÉRALD VANBELLINGEN

Lien vers le numéro 183 d’Entrées Libres consacré au développement durable au coeur des pratiques éducatives ici