A propos de la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique
Pourquoi une charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ?
Nous n’avons pas le droit de nous résigner face aux crises environnementales alors que celles-ci sont les conséquences des dysfonctionnements de nos sociétés de consommation.
Nous avons la possibilité de construire collectivement une autre façon de vivre sur Terre, plus juste, plus vivante, plus résiliente. Mais il est urgent de s’y mettre tous ensemble.
Nous avons le pouvoir de réagir.
Nous avons le devoir d’agir sans attendre.
C’est notre conviction et c’est elle qui a guidé ce projet.
Des journalistes français ont écrit et publié fin 2022 une charte enjoignant les médias à mieux intégrer les enjeux environnementaux dans le traitement et la présentation de l’information.
La lecture de celle-ci nous a donné de l’enthousiasme et l’envie de mettre en oeuvre un projet comparable pour l’enseignement.
De nombreux collègues de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur ont participé aux questionnements, aux échanges et réunions qui ont nourri notre réflexion et l’écriture de la Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique.
Que toutes ces personnes soient ici remerciées.
Une initiative regardée de manière isolée peut paraître vaine et désespérée.
Quand on s’aperçoit qu’elle fait partie d’une nuée d’initiatives dans la même direction, on comprend qu’elle contribue à une dynamique puissante.
Nous espérons que vous serez très nombreux à signer, soutenir et diffuser cette charte et à vous engager avec nous pour une société à la hauteur de l’urgence écologique.
Message de soutien de François Massonnet, Climatologue et Professeur à l’UCLouvain
« Dans un monde où vérités alternatives, deepfakes et autres discours générés par des robots passent progressivement inaperçus, nous avons plus que jamais besoin d’un enseignement solidement ancré dans la science et qui anticipe les grandes transitions à venir, tout en étant non dogmatique et non prescriptif. A ce titre, je soutiens à 100% « Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique » pour former des femmes et des hommes vigilant.e.s, clairvoyant.e.s, et acteurs.trices de leurs changements. »